Aller au contenu

 

Carrefour de l'information

À l'agenda

27 septembre 2007

Inverse Problems : conférence publique de la Société canadienne d'épistémologie

Dans le cadre de son colloque international Culture, société et connaissance, la Société canadienne d'épistémologie présente une conférence de Mario Bunge, professeur de logique et de métaphysique à l'Université McGill. Sa communication – en anglais – portera sur les problèmes inverses. Elle sera présentée au Carrefour de l'information le vendredi 28 septembre à 16 h.

Considérez le problème de trouver le centre d'un cercle en utilisant simplement un compas. Cela correspond au problème inverse qui consiste à tracer la circonférence à partir d'un point donné. Les problèmes inverses (ou problèmes mal posés) sont de loin plus difficiles et plus intéressants que les problèmes directs. Contrairement aux philosophes, les mathématiciens, les physiciens, les ingénieurs et d'autres experts sont familiers avec ce genre de problème. Dans cette conférence, Mario Bunge va donc analyser le concept de problème inverse et discuter de problèmes inverses dans différentes disciplines.

Formations du Service des technologies de l'information

Le Service des technologies de l'information offre une série de formations à l'ensemble de la communauté universitaire tous les mardis après-midi du mois d'octobre. Elles auront lieu au Salon du Carrefour à 14 h.

  • 2 octobre : Gestion des listes de distribution sympa
  • 9 octobre : Éthique du réseau et outils de gestion du courriel
  • 16 octobre : Utilisation de l'interface monBureau
  • 23 octobre : Utilisation des téléphones et boîtes vocales
  • 30 octobre : Utilisation des logiciels Antidote et RX

Pour le détail de chacune de ces formations, consultez le site du STI. Il est recommandé de réserver sa place en écrivant à l'avance.

Concrètement, le développement durable, c'est quoi?

Utopie galvaudée, direz-vous? Manière de vivre et vision d'avenir, dirons-nous! Mary-Ève Charland Lallier vient faire une présentation qui témoigne de son expérience comme coordonnatrice de Campus durable de l'automne 2005 à l'hiver 2007, membre du comité de développement durable de l'UdeS et nouvellement coordonnatrice québécoise du projet des Campus durables. Le développement durable, de son historique jusqu'à sa mise en œuvre, en passant par des exemples de tous les jours, sera mis en valeur le mercredi 3 octobre à 16 h au Carrefour de l'information.

Le problème du pluralisme religieux en éthique des relations internationales

À l'invitation du groupe de recherche Société, droit et religions de la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie, Ryoa Chung, philosophe de l'Université de Montréal, vient discuter des questions du pluralisme des croyances religieuses dans un contexte international. Sa conférence se déroulera au Carrefour le jeudi 4 octobre à 12 h.

Le pluralisme des croyances religieuses soulève-t-il les mêmes questions philosophiques en éthique des relations internationales que le pluralisme axiologique? Doit-on analyser les conflits de manière distincte lorsqu'on les aborde sous l'angle de l'antagonisme des identités religieuses ou doit-on comprendre les revendications comme une manifestation particulière, certes, mais non pas séparable des causes socioéconomiques et politiques à l'origine des conflits internationaux? Peut-on appréhender ce problème sous le couvert de l'accommodement raisonnable en relations internationales? Le cas échéant, quelles propositions de réformes institutionnelles seraient plausibles à l'échelle internationale?

Pink Blood : la violence homophobe au Canada

Doug Victor Janoff lancera son livre Pink Blood : La violence homophobe au Canada, le 10 octobre à 12 h au Carrefour de l'information. L'auteur de cet essai donnera une conférence dans le cadre d'une tournée à travers les universités québécoises. Cette tournée coïncide avec la sortie de la traduction française de son ouvrage aux Éditions Tryptique.

Comment la police définit-elle les crimes motivés par la haine? Pourquoi les crimes haineux homophobes font-ils l'objet de controverse? C'est pour tenter de répondre à ces questions que Doug Janoff, criminologue et analyste de politiques au gouvernement du Canada, a récemment publié le 1er ouvrage au pays qui étudie l'effet dévastateur de la violence homophobe – et la faiblesse des réactions officielles par rapport à ces crimes. Il a analysé 120 cas d'homicides et 350 cas de «violence faite aux gais» qui ont eu lieu au Canada depuis 1990. Pink Blood est un ouvrage unique en son genre, la 1re étude de cas de portée nationale à paraître en français sur le thème de la violence homophobe. La version anglaise a été retenue dans le programme d'enseignement de plusieurs facultés universitaires canadiennes.